Se rendre au contenu



Étude APD et d'Exécution du Bâtiment Salles de Formation, Archives et Technique sur 1040 m² 

Le bâtiment technique, en un seul niveau et de forme "U", de structure auto stable poteaux- poutres en béton armé, est fondé sur des semelles filantes et comporte trois départements : Bureaux IT/TELECOM, Formation et Archives, qui se positionnent autour d’une cour centrale.

Cette cour aménagée en espace de repos, joue un rôle principal dans l’éclairage naturel des espaces du projet.



Une double peau en forme de "L" orientée vers l'Est et le Sud encadre la cour, offrant ombre et fraîcheur, tout en assurant un confort thermique. L'entrée principale, marquée par une galerie orientée vers l'Est, agit comme un brise-soleil. La façade Nord est naturellement protégée par son orientation.


Le traitement des façades, inspiré de l'architecture saharienne, intègre des éléments régionaux tant dans les formes que les couleurs. La galerie, avec son jeu rythmique d'arcs vides et pleins ornés de moucharabieh, vise à apporter un confort visuel et lumineux à l'intérieur du bâtiment. Ce projet allie fonctionnalité, esthétique et intégration harmonieuse dans son environnement.


Le bâtiment est doté d’un système de détection incendie adressable, d’une centrale de traitement d’air (CTA) assurant la filtration, le rafraîchissement, le chauffage, la déshumidification et l’humidification au niveau de la salle d’archive à une distance éloignée,

Une armoire de climatisation de précision à détente directe est prévue à l’intérieure du Data center,  et une unité extérieure de condensation à air.